Charte Vie Privée
Version : 16/07/20241. Nos engagements
Votre vie privée est une priorité pour Zeturf France Limited (ci-après « ZETURF »).
Nous avons à cœur de construire avec nos clients une relation de confiance et nous nous engageons à protéger la vie privée des visiteurs et des utilisateurs de nos offres en conformité avec la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’avec le Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD).
A ce titre, nous respectons les principes suivants :
- Nous collectons les données dont nous avons besoin ;
- Nous traitons vos données pour des finalités explicites, légitimes et déterminées ;
- Nous conservons vos données pendant la durée nécessaire à la réalisation du traitement pour lesquelles elles ont été collectées ou, si tel est le cas, pendant la durée fixée par la loi ;
- Nous ne communiquons vos données qu’aux seules sociétés du groupe auquel ZETURF appartient et prestataires ayant besoin d’en connaitre dans le cadre de nos activités ;
- Nous veillons à mettre en œuvre les mesures de sécurité adaptées afin d’assurer un niveau de protection élevé à vos données.
Notre Charte Vie Privée a pour objectif de vous informer de manière transparente sur la façon dont nous collectons et utilisons vos données ainsi que sur vos droits.
Notre Charte Vie Privée s’applique à l’ensemble de nos offres de jeux et de paris en ligne (ci-après désigné « nos Offres ») ainsi qu’à l’ensemble des opérations promotionnelles éventuellement organisées par ZETURF.
En utilisant nos Offres ou en participant à nos opérations promotionnelles, vous déclarez accepter les termes de la présente Charte. Cette dernière est susceptible d’être modifiée à tout moment, aussi nous vous invitons à consulter cette page régulièrement.
2. Quelles sont les données que nous collectons ?
Lors de l’utilisation ou de la consultation de nos Offres, nous sommes amenés à collecter :
- Les données que vous nous communiquez directement, notamment au moment de la création de votre compte en ligne, mais également lorsque vous remplissez un formulaire d’inscription à une opération promotionnelle, lorsque vous jouez à nos jeux en ligne. Ces données peuvent être par exemple vos prénom, nom, date de naissance, adresse email, coordonnées postales, coordonnées bancaires, réclamations, historique de jeux, etc. ;
- Les données que nous obtenons en consultant ou analysant votre utilisation de nos sites, applications et Offres, notamment par le biais de cookies ou traceurs (sous réserve de vos choix) lorsque vous naviguez sur nos sites et application ou êtes exposé à une de nos publicités diffusées sur des sites tiers. Ces données peuvent être par exemple vos données de connexion, de navigation, adresse IP, préférences et centres d’intérêts, etc.
Lorsque vous remplissez un formulaire, les champs accompagnés d'un point d'exclamation (!), d’un astérisque (*), ou d’un signe distinctif équivalent, ont un caractère obligatoire et sont nécessaires au traitement de vos demandes. A l’inverse, les champs accompagnés de la mention « Facultatif » ne sont pas obligatoires pour la complétude du formulaire.
3. Comment utilisons-nous vos données ?
3.1 Gestion de nos offres en ligne
Lorsque vous accédez à nos Offres en ligne, nous utilisons les données vous concernant à des fins de gestion de votre compte joueur et au suivi de notre relation commerciale.
ZETURF est légalement tenue de vérifier que les données fournies par ses joueurs sont exactes, complètes et, si nécessaire, mises à jour. Nous pouvons donc être amenés, à tout moment, à vous solliciter pour vérifier la conformité de vos informations et/ou pour les compléter.
Les informations bancaires que vous nous communiquez sont traitées pour les besoins de gestion des transactions intervenant sur votre compte en ligne. Vos coordonnées bancaires (IBAN) sont utilisées à la seule fin de permettre le paiement de vos gains et/ou le versement des sommes figurant au crédit de votre compte joueur sur votre compte bancaire.
Votre compte joueur peut être alimenté via les différents moyens de paiement disponibles sur nos Offres (carte bancaire, monnaie électronique, coupon prépayé, …).
Sous réserve d’un accord préalable de votre part, vos données de carte bancaire peuvent être enregistrées afin de vous éviter de saisir à nouveau ses informations à chaque versement que vous effectuez pour alimenter votre compte joueur. Vous pouvez, à tout moment, consulter et supprimer vos cartes bancaires enregistrées dans votre compte joueur en vous rendant directement dans la rubrique « Profil - Infos bancaires » de votre compte joueur.
A l’exception des virements bancaires qui sont traités directement entre votre banque et nos services internes, chaque opération d’alimentation de votre compte joueur, quel que soit le moyen de paiement utilisé, est traitée par notre prestataire de paiement en ligne certifié PCI-DSS (norme de sécurité internationale permettant d’assurer la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données de carte bancaire et de transaction).
Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre à l’occasion de ce type d’opérations, vous pouvez également consulter la politique de protection des données personnelles de votre banque et/ou, le cas échéant, le fournisseur du moyen de paiement que vous avez utilisé pour alimenter votre compte joueur.
Afin de vous assurer le meilleur suivi et la meilleure qualité de service, nous effectuons également un traitement de vos données dans le cadre de la gestion de vos demandes et réclamations auprès de notre Service Clients. Dans ce cadre, nous sommes également susceptibles d’enregistrer vos communications téléphoniques avec nos conseillers. Nous pouvons également procéder à des analyses des demandes formulées par nos clients sur nos différents canaux de contact (par exemple, téléphone, email, réseaux sociaux, stores d’applications …) dans le but d’améliorer le traitement opérationnel de celles-ci et de nous permettre d’avoir une vision plus globale des motifs de satisfaction, d’insatisfaction, de contacts et de réclamations de nos clients.
3.2 Informations, offres commerciales et newsletters
Sous réserve d’un accord préalable de votre part, vous êtes susceptibles de recevoir par email, sms et/ou push, des communications relatives à nos Offres (informations relatives à vos gains éventuels, actualités de nos Offres, propositions d’avantages et promotions, programmes de fidélité, etc.).
Dans les mêmes conditions, vous pourrez également recevoir des propositions pour participer à des études facultatives portant notamment sur l’évolution de nos produits et services ou permettant de mesurer votre satisfaction client, tel que précisé au 3.8 Etudes et statistiques.
En fonction de vos choix, vous pouvez également recevoir les offres et actualités de nos partenaires.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de nos communications en nous contactant via le canal mentionné au 7. de la présente Charte, ou à l´aide du lien de désinscription en bas de page de chacune de nos communications.
Si vous êtes titulaires d’un compte joueur, vous pouvez à tout moment modifier vos choix en vous rendant dans la rubrique « Profil – Communications ».
3.3 Messagerie instantanée
Dans un but d’accompagnement et d’amélioration de la relation client, nous sommes susceptibles de mettre en place, sur tout ou partie de nos Offres, un service de messagerie instantanée nous permettant de vous apporter notre assistance, notamment au cours de votre parcours d’inscription en ligne.
Ce service utilise des cookies et des scripts JavaScript. Ce sont des fichiers placés et exécutés sur votre ordinateur. Ils nous permettent :
- d’obtenir des informations sur l’activité de nos visiteurs sur nos Offres, et
- lorsque vous contactez nos conseillers clients par le biais de notre messagerie instantanée, de leur permettre de visualiser votre navigation en temps réel afin de vous apporter l’assistance appropriée.
À tout moment, vous pouvez désactiver ces cookies en suivant les modalités indiquées au paragraphe 7.3.1 « Comment exercer vos choix directement depuis nos sites et applications ? » de la Charte Vie Privée. Cependant, nous vous informons qu’une telle désactivation est susceptible d’empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de nos Offres.
Les données collectées, générées et enregistrées dans le cadre de ce service (notamment adresse IP et historique des échanges avec nos conseillers) sont destinées à ZETURF à des fins de gestion de la relation client, d’assistance à la navigation internet et d’aide à l’inscription. Elles sont conservées un an à compter de leur collecte.
3.4 Réseaux sociaux
Nous sommes en mesure de collecter certaines de vos informations lorsque vous naviguez sur les pages dédiées à nos marques sur les réseaux sociaux ou lorsque vous utilisez les services des réseaux sociaux intégrés à nos Offres (fonctionnalité d’authentification par exemple). Nous utilisons principalement ces données afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale, à des fins d’amélioration de notre qualité de service et à des fins publicitaires.
Nous n’avons en revanche aucun contrôle sur l’utilisation faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte. A ce titre, nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de ces réseaux sociaux.
3.5 Applications ZETURF
Les données collectées dans le cadre de votre utilisation de nos applications mobiles nous sont notamment nécessaires à des fins d’optimisation de votre expérience utilisateur.
Lorsque vous utilisez nos applications, certaines de vos données peuvent également être collectées par l’éditeur du système d’exploitation de votre terminal mobile (iOS ou Android). Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de ces éditeurs afin de prendre connaissance de l’utilisation faite de vos données par ces derniers pour leur propre compte.
En fonction de la configuration de votre terminal mobile et des autorisations consenties au sein de nos applications (acceptation ou non de recevoir des push notifications, acceptation ou non d’être géolocalisé, etc.) vous êtes susceptibles de bénéficier de services personnalisés. La fonctionnalité de géolocalisation peut, pour fonctionner correctement, nécessiter d’activer d’autres fonctionnalités telles que le Wifi ou le Bluetooth. Vous pouvez désactiver ces push notifications et/ou l’accès à vos données de localisation à tout moment directement depuis nos applications ou par le biais des paramètres de votre terminal mobile.
En vue de vous permettre d’accéder à certaines de nos applications, nous pouvons vous demander d’activer la fonction de géolocalisation de votre terminal mobile afin de déterminer votre pays de connexion à partir de votre adresse IP. Cette demande fait suite aux directives de certains éditeurs de système d’exploitation qui n’autorisent l’accès à certaines de nos applications que depuis certains pays, à savoir la France métropolitaine, les Départements d’outre-mer, les collectivités d’Outre-mer (à l’exception de Wallis et Futuna et de la Polynésie Française) et Monaco.
3.6 Personnalisation des Services et des Publicités en ligne
Sous réserve de vos choix, les données collectées peuvent également nous permettre de déterminer votre profil joueur et de vous proposer une personnalisation de votre expérience utilisateur, des offres adaptées à vos centres d’intérêts ou de vous faire bénéficier de promotions et/ou d’e-crédits en fonction de vos habitudes de jeu. Vous pouvez à tout moment vous opposer à la personnalisation de votre parcours de paiement ainsi qu’à la personnalisation des communications ou des promotions qui vous sont adressées en vous rendant dans la rubrique « Profil – Communications » de votre compte joueur.
Nous pouvons, à partir de vos données telles que la tranche d’âge ou les centres d’intérêts, pour créer des profils :
- afin d’afficher des publicités sur notre site ou sur des sites tiers qui correspondent le mieux à vos centres d’intérêts.
- afin de pouvoir adresser des publicités, par le biais de partenaires, à des personnes présentant un profil similaire au vôtre (par exemple : identifier des personnes qui pourraient être intéressées par les mêmes catégories de jeux ou de paris).
Pour plus d’information et gérer vos cookies, rendez-vous au paragraphe 7 « COOKIES ET AUTRES TRACEURS » de notre Charte Vie Privée.
3.7 Opérations Promotionnelles
Dans le cadre d’organisation d’opérations promotionnelles (accessibles en ligne et sur les réseaux sociaux des marques de ZETURF et ZEBET, etc.), nous pouvons être amenés à collecter vos données à caractère personnel si vous y participez
Elles seront collectées dans le cadre de ces opérations et utilisées exclusivement par ZETURF à des fins de gestion de ces opérations, notamment en vue du contrôle des conditions d’éligibilité, de la détermination du gagnant ainsi que pour la remise de la dotation.
Si la dotation remportée le cas échéant par le participant peut également bénéficier à une personne de son choix, ZETURF est susceptible de recueillir les données à caractère personnel de cette personne dans les conditions décrites au présent article. Le Participant s’engage à fournir à la personne qu’il a choisie l’ensemble des informations prévues aux présentes.
3.8 Etudes et statistiques
Nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles à des fins statistique ou d’étude, afin de mieux vous connaitre, de faire évoluer nos produits et services, d’améliorer la qualité de nos Offres ou encore de la relation client.
Certaines des enquêtes que nous réalisons peuvent faire l’objet, sous réserve de votre accord préalable, d’une levée d’anonymat dans le but d’obtenir des informations complémentaires de votre part et/ou de résoudre des éventuelles demandes ou réclamations que vous auriez formulées.
3.9 Lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
En application de nos obligations légales en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, nous devons procéder à différents contrôles sur les données personnelles que vous nous communiquez à l’occasion de votre inscription et/ou à l’obtention d’un gain supérieur à un montant défini par la loi. Par ailleurs, ce processus nous permet également d’assurer un niveau de sécurité élevé à vos données au regard notamment des fraudes, des usurpations d’identité, et de la sécurité des paiements. A ce titre, nous vous demandons de nous fournir une copie de votre pièce d’identité et de votre RIB afin de vérifier la concordance des informations saisies dans votre compte joueur avec les données figurant sur ces pièces. Ce contrôle nous permet d’écarter toute éventuelle discordance entre les données et/ou de limiter tout risque lié aux pièces elles-mêmes (par exemple des pièces présentant un risque de falsification). En fonction du type d’erreur et/ou du niveau de risque relevé par nos services, des mesures différentes peuvent être mises en œuvre (par exemple nous pouvons vous proposer de rectifier vos données dans le cadre d’une simple erreur de saisie, ou, lorsqu’un risque de fraude semble probable ou avéré, nous pouvons procéder au blocage ou à la clôture de votre compte en ligne).
Nous sommes par ailleurs tenus, par nos obligations légales en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme d’effectuer des vérifications renforcées sur les opérations effectuées par nos joueurs dès lors que celles-ci semblent inhabituelles ou sans justifications économiques. Dans ce cadre, des demandes d’informations complémentaires, portant notamment sur l’origine des fonds, la destination des sommes, l’objet de l’opération et l’identité de la personne qui en bénéficie, peuvent être formalisées par nos services dédiés à ces sujets. Nous procédons également à des contrôles visant à identifier les personnes politiques exposées ainsi que les personnes frappées de mesures de gel des avoirs.
Enfin, nous réalisons également des contrôles visant à lutter contre la manipulation des compétitions sportives. Dans ce cadre, nous détectons les prises de jeux éventuellement réalisées par des personnes ayant l’interdiction légale de jouer aux paris sportifs, tels que les acteurs des compétitions sportives.
L’ensemble des données et informations relatives à nos joueurs sont donc utilisées par nos services dédiés pour répondre à ces obligations légales et peuvent conduire, si cela s’avère nécessaire, à l’annulation, la restriction ou le blocage de toute opération de jeux ou opération financière ainsi que, pour nos offres en ligne, au blocage ou à la clôture du compte joueur.
3.10 Lutte contre le jeu excessif
Afin de lutter contre le jeu excessif, nous mettons à votre disposition un questionnaire vous permettant d’auto-évaluer votre pratique de jeu ainsi qu’un tableau de bord de vos pratiques de jeu. Votre pratique de jeu est alors évaluée par un outil d’évaluation sur la base d’indicateurs révélateurs de jeu à risque tels que par exemple : le montant des mises, réinvestissement de l’intégralité des gains, augmentation progressive des mises et du temps passé, etc. L’information vous est restituée sous la forme d’une pastille de couleur (vert, jaune, orange, rouge) associée à un message en cohérence avec l’évaluation de votre pratique de jeu.
Nous mettons également en œuvre un dispositif de détection des joueurs dont la pratique de jeu est considérée comme à risque, consistant notamment dans l’analyse des niveaux de mises, de dépôts et de prises de jeux des joueurs.
Lorsque nos analyses révèlent une pratique de jeu potentiellement excessive, nous pouvons prendre des mesures telles que l’envoi par email de communications de sensibilisation ou la suspension de l’envoi de communications commerciales.
Dans ce même cadre, nous pouvons également être amené à proposer ou à instaurer des limitations dans les possibilités de prises de jeu d’un joueur si nous estimons que le risque financier encouru par ce joueur et/ou son comportement de jeu peut être assimilable à un comportement de jeu excessif ou pathologique.
Nous sommes par ailleurs amenés, conformément à nos obligations légales, à vérifier que les personnes s’inscrivant sur nos Offres de jeux d’argent ne sont pas inscrites sur la liste des interdits de jeux gérée par l’ANJ.
Enfin, dans le cadre de nos actions en matière de jeu responsable, nous pouvons être sollicités par des organismes de recherche agrées pour la réalisation de travaux de recherche en matière de prévention du jeu excessif. A ce titre, nous pouvons être amenés à partager des données de jeux relatives à nos Offres, dans le respect de l’éthique et de la règlementation applicable en matière de données à caractère personnel. Il peut s’agir de données totalement anonymisées ou de données personnelles dès lors que vous y avez consenti. Pour plus d’information sur les études et travaux de recherche en cours, vous pouvez vous rendre sur notre espace dédié au jeu responsable.
3.11 Contrôles spécifiques aux activités de paris sportifs et de poker
Conformément à nos obligations légales et réglementaires, aux conditions générales de l’offre des jeux en ligne de ZETURF, et à la présente Charte, nous procédons à l’analyse de vos prises de jeux de paris sportifs et parties de poker afin de détecter :
- les potentiels cas de collusion, fraude ou de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme,
- les personnes dont le jeu est excessif ou pathologique et de les accompagner en vue de modérer leur pratique,
- l’atteinte des limites de mises ou de gains potentiels que nous avons établies afin de couvrir le risque financier au-delà duquel nous serions exposés si ces seuils étaient dépassés,
- les éventuelles anomalies pouvant porter atteinte à l’intégrité et/ou à l’équité de nos offres, résultant par exemple d’un mauvais paramétrage d’une formule de jeu ou d’une promotion, que nous devrions rectifier.
Dans ce cadre, nous réalisons un traitement de vos données afin de déterminer si votre comportement de jeu correspond aux cas décrits au paragraphe précédent. Le cas échéant, et dans le respect du cadre légal et réglementaire applicable, nous sommes susceptibles de procéder à l’annulation, à la restriction ou au blocage des opérations concernées, voire au blocage ou à la clôture de votre compte ZETURF.
Les informations liées à ces comportements de jeu sont conservées après la clôture de votre compte ZETURF pendant la durée nécessaire à la continuité des mesures de surveillance et de limitations éventuelles des opérations, dans le cas où vous procéderiez à la réouverture de votre compte ZETURF.
En complément de ces vérifications, nous pouvons être amenés, par l’intermédiaire de notre sous-traitant et dans le respect de la réglementation applicable et de la présente Charte, à :
- procéder à la détection de robots, machines virtuelles, logiciels ou de tout appareil assimilable dont l’utilisation est prohibée par le Règlement pour l’offre de Poker proposée sur Internet, parmi les logiciels et applications en cours d’exécution sur votre terminal. Le cas échéant, seules les informations strictement nécessaires à la détection de cet usage, tel que le nom du système interdit que vous utilisez, nous sont accessibles.
- vous demander de nous fournir, ponctuellement, un enregistrement vidéo d’une session type de jeu, afin de lever ou confirmer une suspicion de pratique de jeu potentiellement interdite dans le cadre de l’exécution du Règlement pour l’offre de Poker proposée sur Internet. En effet et conformément à nos obligations en matière de garantie de sincérité et de transparence des opérations de jeux, nous menons des investigations visant à détecter les joueurs utilisant des systèmes automatisés de jeu proscrits par notre Règlement pour l’offre de Poker proposée sur Internet.
Lorsqu’un risque de fraude semble probable ou avéré, ou dans le cas où vous ne nous feriez pas parvenir les éléments nécessaires à la vérification, nous pouvons procéder au blocage ou à la clôture de votre compte joueur.
3.12 Transfert de données
Vous êtes informés que certaines des données et informations vous concernant sont susceptibles d’être transmises par ZETURF vers des pays situés en dehors de l’Union Européenne.
Ces transferts s’effectuent conformément à la réglementation applicable et aux recommandations des autorités compétentes. Ils peuvent faire l’objet d’un encadrement juridique et/ou de mesures organisationnelles et techniques spécifiques d’assurer un niveau de protection et de sécurité élevé à vos données et informations.
4. Quels sont les destinataires de vos données ?
Les données collectées sur nos offres sont exclusivement destinées à ZETURF. Elles sont toutefois susceptibles d’être transmises à des sociétés du Groupe auquel ZETURF appartient, des sociétés sous-traitantes (dans la limite nécessaire à l’accomplissement des missions que nous leur confions) ou, sous réserve d’une autorisation préalable de votre part, à des sociétés partenaires.
ZETURF et les autres entités du groupe auquel elle appartient peuvent être amenées à se partager vos données personnelles au cours de la vie de votre compte joueur et jusqu’à 6 ans après sa clôture pour deux motifs :
- Dans le cadre de l’évolution de ZETURF et du développement de son activité, notamment en cas de cession de l’une de ses activités au bénéfice d’une autre filiale, ou d’un rapprochement entre les filiales du groupe auquel elle appartient. ZETURF transférera l’ensemble des données personnelles du compte du joueur permettant d’assurer la continuité du compte et de l'activité de jeu :
- Dans la perspective de la cession d’une activité au bénéfice d’une filiale et/ou au rapprochement entre filiales (impliquant des tâches telles que le dédoublonnage des comptes), et dans cet unique but afin d’assurer une performance optimale du processus de transfert de compte le jour J et de garantir la sécurité de vos données personnelles.
- Dès lors que le joueur aura accepté le transfert de son compte vers la nouvelle entité du groupe,
Ceci implique l’utilisation des données nécessaires :
- au respect des présentes conditions générales et dispositions légales applicables,
- à la prise en compte des options exercées par le joueur dans le respect du RGPD; et
- à la poursuite de l’intérêt légitime de l’opérateur (conduite optimisée de ses activités en tenant compte du profil du joueur notamment dans la vérification de l’éligibilité aux bonus).
- Dans le cadre des obligations incombant à ZETURF en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, notamment au titre des articles L561-33 et R 561-29 du Code monétaire et financier.
Nous exigeons de nos sous-traitants qu’ils appliquent des règles strictes en matière de protection des données personnelles en conformité avec les lois et réglementations applicables, tant françaises qu’européennes.
Lorsque vous effectuez un versement sur le portemonnaie en ligne du compte joueur via le moyen de paiement Paypal, les données liées à la transaction sont exclusivement traitées par Paypal dans les conditions définies au sein de son Règlement sur le respect de la vie privée.
ZETURF est susceptible de transmettre vos données à Paypal dans les cas suivants :
- au moment du versement : afin de préremplir votre adresse email sur l’écran de connexion au site de Paypal, et
- en cas d’utilisation de votre part du « Gestionnaire de litiges » Paypal : afin de prouver, le cas échéant, que votre porte-monnaie a bien été alimenté à la suite de votre versement via le moyen de paiement Paypal
Nous sommes également susceptibles de transmettre vos données à toutes autorités ou organismes compétents, et notamment au Service Central des Courses et Jeux (SCCJ) ainsi qu’à l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ).
Dans ce cadre, nous vous informons que l’ANJ, en tant que régulateur de l’activité des jeux d'argent et de hasard sous droits exclusifs, ainsi que des jeux ou paris en ligne, est susceptible de traiter ces données pour exercer les missions définies par la loi n°2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne, notamment en matière de lutte contre le jeu excessif, comme décrit ici.
5. Quelles sont des durées de conservation de vos données ?
Finalités | Durée de conservation |
Données nécessaires à la gestion de votre compte en ligne, l’historique de vos prises de jeux et à la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme | 6 ans à compter de la clôture de votre compte joueur (obligation légale) |
Données nécessaires à la prospection commerciale | 1 an à compter du dernier contact (vous pouvez à tout moment retirer votre consentement dans les conditions précisées au paragraphe 3.2) |
Données nécessaires à la gestion des opérations promotionnelles | 5 ans à compter de la fin de l’opération (expiration du délai de prescription légale) |
Données nécessaires au contrôle de l’origine des fonds des joueurs | 5 ans à compter de l’opération (obligation légale) |
Enregistrement des appels au service client ZETURF | 6 mois (sauf opposition) |
Cookies et traceurs ZETURF | Maximum 13 mois |
Par ailleurs, certaines données financières peuvent être conservées pour une durée maximale de 10 ans à compter de la clôture de l’exercice conformément au délai légal de prescription applicable en matière comptable.
6. Vos données sont-elles traitées de manière sécurisée ?
Nous veillons à mettre en œuvre des mesures de contrôle techniques, physiques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données, notamment afin de les protéger contre toute perte, destruction accidentelle, altération, et accès non autorisés.
Néanmoins, nous vous recommandons de protéger le mot de passe de votre compte joueur et de ne le communiquer à personne. Si vous soupçonnez que votre compte à fait l’objet d’une usurpation, nous vous demandons de bien vouloir nous en avertir dans les plus brefs délais en contactant notre Service Client.
Afin de renforcer la sécurité de votre compte joueur, certaines opérations sont susceptibles d’être soumises à une double authentification. Dans ce cadre, pour les opérations concernées, le joueur recevra un code par sms, qu’il devra saisir dans le champ prévu à cet effet affiché sur son écran, afin de valider son opération.
Par ailleurs, vos informations de paiement sont gérées par notre prestataire de paiement en ligne certifié PCI DSS (norme de sécurité internationale permettant d’assurer la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données de carte bancaire et de transaction).
7. Cookies et autres traceurs
7.1 Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte susceptible d’être déposé et enregistré dans un espace du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone ou tout autre appareil optimisé pour internet) lorsque vous visitez un service en ligne. Il permet à l’émetteur du cookie d’identifier le terminal dans lequel il a été enregistré et de garder en mémoire, pendant la durée de validité de ce cookie, certaines informations relatives à votre parcours afin, par exemple, de simplifier votre navigation sur un site internet, de sécuriser votre connexion ou d’adapter le contenu d’une page à vos centres d’intérêts.
D'autres technologies aux fonctionnalités similaires peuvent également être utilisées notamment dans des environnements qui ne supportent pas les cookies, tels que par exemple les applications mobiles. Le terme de « cookies » utilisé dans notre Charte Vie Privée s’applique à l’ensemble de ces technologies.
Ces cookies peuvent provenir de différents émetteurs :
- Les cookies ZETURF : il s’agit des cookies susceptibles d’être déposés par ZETURF sur votre terminal lors de votre navigation sur nos sites et applications. Ces cookies nous permettent notamment de personnaliser et d’améliorer continuellement votre expérience sur nos sites et applications.
- Les cookies tiers : il s’agit des cookies susceptibles d’être déposés par des sociétés tierces (par exemple des régies publicitaires, des réseaux sociaux, des partenaires de ZETURF, etc.) sur votre terminal lors de votre navigation sur nos sites et applications. Ils permettent notamment à ces sociétés tierces, pendant la durée de validité de leurs cookies : d’identifier vos centres d'intérêt, de recueillir des informations de navigation relatives à la consultation de nos sites et applications et de personnaliser des publicités susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêt et profil utilisateur auxquelles vous pourrez être exposé sur nos sites et applications
7.2 Quels sont les types de cookies utilisés par ZETURF ?
Type de Cookie | Rôle |
Fonctionnement de nos services | Ces cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement de nos sites et applications. Ils vous permettent de naviguer sur nos sites et applications et d'en utiliser les fonctionnalités. Si vous avez choisi de désactiver ces cookies via votre navigateur internet, l’accès et/ou l’utilisation de nos sites et applications pourraient en être altérés. Nous vous conseillons de les laisser activés afin de profiter pleinement de nos services et de votre navigation sur nos espaces digitaux. |
Mesure d’audience et amélioration des contenus | Ces cookies sont utilisés pour mesurer l’audience du site et la performance de nos campagnes afin d’améliorer les contenus et services pour l’ensemble des utilisateurs. Grâce à ces cookies, nous pouvons établir des statistiques de fréquentation (par exemple, nombre de visites, de pages vues, de rubriques consultées, etc.), évaluer la performance des publicités (nombre de clics, conversions après la vue d'une publicité, etc.) et comprendre l’activité des visiteurs de nos sites. Cela nous permet d'améliorer en permanence nos sites, apps et campagnes marketing pour rendre votre expérience plus agréable. |
Personnalisation de la publicité | Ces cookies sont utilisés pour vous proposer des publicités personnalisées et limiter le nombre de fois où vous voyez une même annonce. Le fait de refuser ces cookies n'entraînera pas l'arrêt de la publicité sur nos sites et applications ou sur les autres sites que vous visitez. Les publicités ne seront simplement plus personnalisées et risquent ainsi d'être moins intéressantes pour vous et plus répétitives. |
Personnalisation de l’expérience ZETURF (site web exclusivement) | Ces cookies sont utilisés pour adapter le contenu du site selon vos parcours et vos attentes. Ils nous permettent de vous faire bénéficier d’une expérience et de contenus uniques en prenant en compte vos habitudes sur le site ou l’app, le type d’appareil que vous utilisez et bien plus encore. |
Adaptation des pushs (application mobile exclusivement) | Ces cookies sont utilisés pour améliorer la pertinence des pushs notification sur nos sites et applications en fonction de votre parcours et de votre profil. Pour bénéficier de cette personnalisation, vous devez également autoriser les pushs notification pour notre application ou notre site. |
7.3 Comment gérer les cookies ?
L’enregistrement d’un cookie sur votre terminal est subordonné à votre volonté, que vous pouvez exprimer et/ou modifier à tout moment. A ce titre, vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.
Attention, si vous refusez l’enregistrement de cookies nécessaires au fonctionnement de nos sites et applications ou si vous supprimez ceux qui sont enregistrés dans votre terminal, vous ne pourrez plus bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer de façon optimale dans nos sites et applications (par exemple, cookie nous permettant de reconnaitre à des fins de compatibilités techniques le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à internet). Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de notre impossibilité d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires au bon fonctionnement de nos sites et applications.
7.3.1 Comment exercer vos choix directement depuis nos sites et applications ?
Sur nos sites web : À tout moment, vous pouvez ajuster vos choix concernant les cookies susceptibles d’être déposés par ZETURF soit :
- Depuis le lien direct Gestion des cookies
- Depuis le lien « paramétrer vos cookies » présent en bas de notre site internet
- Ou depuis la section « Gestion des cookies » disponible dans le gestionnaire de compte.
Sur nos applications : À tout moment, vous pouvez ajuster vos choix concernant les cookies susceptibles d’être déposés par ZETURF depuis le menu « Paramètres » de la section « Paramètres & confidentialité » présent en bas de page de notre application mobile.
7.3.2 Comment exercer vos choix depuis votre navigateur internet ?
Vous pouvez configurer votre navigateur internet de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal, ou au contraire, qu’ils soient rejetés systématiquement ou selon leur émetteur.
Vous pouvez également configurer votre navigateur afin que l’acceptation ou le refus des cookies vous soit proposé avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.
Pour exprimer ou revenir sur vos choix en matière de cookies, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur.
Si vous partagez l'utilisation de votre terminal avec d'autres personnes ou si vous utilisez plusieurs navigateurs depuis le même terminal, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce terminal et non à celle d'un autre utilisateur.
7.3.3 Comment exercer vos choix depuis votre smartphone ou tablette ?
Pour désactiver les cookies depuis un terminal iOS, vous pouvez activer l’option « Suivi publicitaire limité ».
Pour désactiver les cookies depuis un terminal Android, vous pouvez activer l’option « Désactiver la diffusion d’annonces par centres d’intérêts ».
7.3.4 Comment exercer vos choix auprès des émetteurs de cookies tiers ?
Cookies de mesure d'audience - réalisation de statistiques déposés par Xiti (AT Internet).
Cookies de publicité adaptés à vos centres d'intérêt déposés par Double Click.
Cookies « Flash© » de « Adobe Flash Player™ »:
« Adobe Flash Player » ™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique « Flash ». Flash (et les applications du même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, « Adobe Flash Player » ™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation. Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site.
Pour exprimer vos choix directement selon les plateformes interprofessionnelles, vous pouvez vous connecter au site. Ce site est proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l'association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance). Cette plateforme européenne regroupe des centaines de professionnels de la publicité sur Internet et constitue une interface centralisée vous permettant d'exprimer votre refus ou votre acceptation des cookies. Notez que cette procédure n'empêchera pas l'affichage de publicités sur les sites Internet que vous visitez. Elle ne bloquera que les technologies qui permettent d'adapter des publicités à vos centres d'intérêts.
8. Quels sont vos droits et comment les exercer ?
Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables en matière de données personnelles, vous disposez d’un droit à la limitation du traitement de vos données, d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez exercer vos droits sur simple demande écrite en écrivant au Service client : contact@zeturf.fr, ou à notre service en charge de la protection des données compliance@zeturf.com, ou bien en remplissant notre formulaire : Comment exercer mes droits informatiques et liberté ?
Conformément à l’article 85 de la loi informatique et libertés, vous avez la possibilité de laisser des directives spécifiques sur la gestion de vos données personnelles après votre décès. Cela vous permet de désigner une personne de confiance de votre choix qui aura la possibilité par exemple d’accéder aux données personnelles vous concernant, de clôturer votre compte joueur, etc. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez nous en faire la demande via notre FAQ, nos services vous ferons parvenir un formulaire à compléter.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que ce droit ne vous permet pas de donner des instructions sur le versement du solde de votre compte joueur à la suite de votre décès. Toute demande concernant le règlement de la succession doit s’opérer par le biais d’un notaire sur demande écrite à notre Service Clients qui la transmettra au service compétent.
Pour obtenir plus d’informations sur les données à caractère personnel et sur vos droits, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
9. Droit applicable et juridiction compétente
La présente Charte Vie Privée est régie par le droit français et sera interprété et exécuté conformément à ce même droit. Tout litige auquel cette dernière pourrait donner lieu quant à son interprétation ou son exécution sera soumis aux juridictions compétentes en la matière.